FAQ


  • C'est quoi le FRCD ?

    Option 1 (pour le profane ) : c’est un jeu de connaissance autour du cinéma, organisé en sessions (celle-ci est la meilleure, et accessoirement la 34 ème), lesquelles se décomposent en semaines de durées variables, généralement une semaine (ça va, vous suivez toujours ?), et dont le but est de trouver ce qu’on cherche (en général, un film à partir d’une image ou d’un indice sonore). Attention, ce jeu a un fort potentiel d’addiction.

    Option 2 (pour ceux qui ont vécu les guerres et les boutons de porte) : c’est un cauchemar de recherches sur la toile, organisé en séances de tortures, lesquelles ont des durées variables mais toujours trop, dont le but est d’occuper les nuits des participants. Attention… en fait non, désolé, pour toi, c’est déjà trop tard. Pourtant tu avais dis à ton équipe que cela serait la dernière session, et puis craquage, tu rempiles et en solo en plus.

  • Pourquoi ce nom barbare ?

    Parce que le jeu est né, inventé par Kronos, sur un forum de discussion (fr.rec.cinéma.discussion) dont les initiales forment cet acronyme slave.

  • A quoi ça sert ?

    A rien. Donc primordial. C'est également conseillé par certains ophtalmologistes.

  • Quand ça commence ?

    Puisque nous demandons à nos participants d'être plus réactifs que nous, si ça se trouve, quand vous lirez ceci, le jeu aura déjà commencé. Cela voudra dire qu'on sera après le Lundi 29 octobre 2012.

  • Qu'est ce qu'on gagne ?

    La fierté (regardez nous !), le prestige (regardez nous !!), la gloire éternelle (regardez nous !!!) et l’honneur ultime d’organiser la session suivante, pour pouvoir tortu… pardon, faire découvrir les films que l’on aime aux autres.

  • Et si je veux jouer, comment je fais ?

    D’abord, tu apprends les règles (voir question suivante), parce que si t’essayes de tricher (ben oui, c'est arrivé) , on t'indique fermement la « backdoor » de sortie (reference inside) . Ensuite, tu trouves un nom amusant/représentatif/à la con, et enfin tu t’inscris auprès des gentils organisateurs à cette adresse : The.Nada.Gang@gmail.com
    S’ils t’acceptent, ils t’enverront en échange de la composition intégrale de ton équipe (ainsi que les adresses e-mail de chaque membre) un code d’accès personnel, qui te permettra de gérer tes indices comme tu le souhaites, en toute confidentialité.

  • Quelles sont les règles ?

    Le jeu se compose de plusieurs semaines (qui font pas forcément une semaine, mais tu commences à comprendre le truc), selon un calendrier bien défini, que voici :


    • 29 octobre 2012 au 12 novembre 2012 : Semaine 1 (semaine double)
    • 12 novembre 2012 au 19 novembre 2012 : Semaine 2
    • 19 novembre 2012 au 26 novembre 2012 : Semaine 3
    • 26 novembre 2012 au 10 décembre 2012 : Semaine 4 (semaine double)
    • 10 décembre 2012 au 17 décembre 2012 : Semaine 5
    • 17 décembre 2012 au 24 décembre 2012 : Semaine 6
    • 24 décembre 2012 au 31 décembre 2012 : Semaine 7
    • 31 décembre 2012 au 7 janvier 2013 : Semaine 8
    • 7 janvier 2013 au 14 janvier 2013 : Semaine 9
    • 14 janvier 2013 au 28 janvier 2013: Semaine 10 (semaine double)


    De toute façon, quand une semaine commence, il est clairement indiqué quand elle se termine.
    Toujours est-il qu’une semaine commence toujours un Lundi, et se finit toujours un Lundi.

    Envoi des réponses
    L’envoi des réponses se fait par mail, à cette adresse (et à cette adresse seulement) : The.Nada.Gang@gmail.com, en précisant dans le titre du message le nom de ton équipe. N'oublie pas de mettre en copie tous les membres de votre équipe, les organisateurs répondent en utilisant la fonction "Répondre à tous" de la messagerie, si tu les oublies, ils n'auront pas copie du mail.
    Pour soumettre des propositions, tu donnes le numér

  • de la question, puis la réponse, en précisant (s’il s’agit d’un film) le nom du réalisateur et l'année de réalisation du film, selon un modèle ressemblant à ça :
    Q1 : Mais où est donc passée la septième compagnie? ( Robert Lamoureux - 1973 )
    Q2 : Det Sjunde inseglet (Le septième sceau) ( Ingmar Bergman - 1957 )

    Bien sûr, il n'est pas obligatoire de fournir toutes les réponses en même temps. Il n’est même pas obligatoire de donner des réponses. Il n'est même pas obligatoire de jouer.
    Aucune limite n'est fixée sur le nombre d'envois par jour. Cependant, on tiendra compte de la capacité de réponse des organisateurs (notamment autour de l'heure de l'apéro, car c'est sacré, voire de celle de la clôture d'une semaine, car les messages affluent), de leurs éventuelles absences (certains bossent et/ou ont une vie de famille), et l'on ne demandera pas l'impossible (une réponse en moins de 10 minutes si on envoie des propositions à 2h du matin, par exemple).

    Points et fonctionnement
    Pour chaque question, 3 réponses au total sont acceptées.
    A chaque réponse erronée, un indice est mis à disposition sur ta page du jeu. Donc pas de réponse impulsive (genre, ça c’est Fist of Legend, j’ai reconnu…) parce qu’une fois le message envoyé aux organisateurs, y’a plus de marche arrière.
    En cas d'absence de proposition pour une question, on considère que tu continues de chercher. Si tu veux un indice sans faire de proposition, il faut le demander *explicitement* par mail.
    Si tu constates qu'un indice a été oublié, il est toujours possible de contacter les organisateurs par mail, l'erreur sera réparée au plus vite.

    Attribution des points :
    Les points sont attribués pour chaque question en fonction du nombre d'indices dont l'équipe aura eu besoin pour trouver la bonne réponse.
    Bonne réponse du 1er coup (sans indice) : 3 points
    Réponse trouvée grâce au 1er indice : 2 points
    Réponse trouvée grâce au dernier indice : 1 point
    Et si tu trouves pas, zéro.

    Les semaines synchronisées
    Les indices sont uniquement donnés aux dates indiquées. Ceux-ci sont disponibles simultanément pour tous les joueurs.

    Les semaines progressives
    Seules les premières questions sont disponibles en début de semaine. À chaque fois qu'une question est terminée (soit en ayant trouvé la réponse, soit en ayant épuisé tous les indices), une nouvelle question apparaît.

  • Y’a t-il des choses qu’il faut absolument éviter de faire ?

    Il est formellement interdit de communiquer le code d'accès fourni au moment de l’inscription à un membre non reconnnu de votre équipe (a fortiori à celui d'une autre équipe). Il est également interdit de poster des réponses ou de donner des indices sur le fr.rec.cinema.discussion, ou sur tout autre forum internet, ceci sous peine d'exclusion du jeu.
    Il est préférable d'éviter les fusions et/ou scissions entre équipes une fois le jeu commencé. C'est absolument ingérable dans le calcul des points. Dans le doute, on mettra zéro à tout le monde.

  • C’est quoi, le bêtisier ?

    Il s'agit d'un panaché de propositions insolites, décalées ou ridicules qui auront eu comme mérite de nous affoler les zygomatiques.
    D’une part, ça détend les organisateurs stressés par les hystériques, les râleurs et les procéduriers. D’autre part, ça offre l’opportunité aux équipes de démontrer leur finesse d’esprit et leur humour redoutable (y’en aurait même qui n’auraient que ça).

  • T'as des conseils pour un débutant comme moi ?

    D’une, tu évites de me tutoyer, on n’a pas échangé nos slips quand on était gamins.

    De deux, tu dois être prêt à entrer dans une fracture spatio-temporelle où les relations humaines et les activités autres (boulot, loisirs, promenade du chien ou moments privilégiés en famille) sont exclues. Après, il faut être patient, et utiliser les ressources de l’Internet, au premier rang desquelles des sites comme l’Imdb (utilisation de mots clés, moteur de recherche interne, casting, lieux de tournages etc…), Monsieur Cinéma ou ses fiches, ou évidemment l’incontournable Google. Mais tu oublies Google Images et Tineye, parce qu'on est des bêtes de l'informatique, que l'on a tout testé pour que les captures ne ressortent pas...

    De trois, parce que tu verras très vite que ça aura son importance, ce serait bien de jeter un coup d’œil aux archives du jeu, qui recensent l’intégralité des films déjà proposés. Nous certifions que tous les films n'ont pas été proposés depuis la 26éme session glanchesque.

    De quatre, et parce que le jeu se veut quand même aussi au départ un test sur l’ampleur de tes connaissances cinématographiques, une bonne mémoire et une grosse ressource de films à domicile (tous membres de ton équipe confondus) sont indispensables, histoire de vérifier tes intuitions. Mais attention, car les vérifications à vitesse rapide sont trompeuses (y’a des plans très courts hin hin hin) et tu auras parfois l’impression qu’une piste n’est pas valable sous prétexte que tu as vu le film la semaine dernière, alors qu’en fait, c’est ça (entre nous, on appelle cela le Walk the line effect).

  • J'ai besoin de quoi ?

    Si tu ne les as pas (ceux-là ou d’autres hein, pas de prosélytisme), on peut te proposer quelques utilitaires téléchargeables : par exemple, Winamp, iTunes, Musicmatch Jukebox ou Realplayer pour les utilisateurs de Windows ou iTunes pour les utilisateurs de MacOS (ceux sous Linux, eh ben, débrouillez-vous, vous l’avez choisi)
    A NOTER : nous faisons de notre mieux pour vous proposer des images qui respectent le format d'origine du film (lorsqu'elles sont extraites par nos soins depuis des DVD). Cependant, pour ce qui est des autres sources, nous ne pouvons garantir de respecter ce critère. Si, malgré les efforts des organisateurs, vous trouvez les photos proposées trop petites, trop grandes, trop sombres ou trop claires, vous pouvez utiliser Irfan-view, logiciel gratuit et très simple à l'usage.

  • Et pourquoi c'est vous qui organisez ?

    Toi, t’as pas suivi…
    Parce qu’on a écrasé tout le monde sur la session précédente pour la troisième fois (ah ! ça y est ! tu comprends pourquoi il y a 3 étoiles là haut). Et si tu gagnes, tu organiseras la suivante (sans l'homme au cigare parce qu'on le garde). Ainsi va le cycle du grand jeu…

  • Mais au fait qui est-ce qui a eu cette idée ?

    C'est une création de Kronos, un des premiers contributeurs réguliers de FRCD. Cinéphile à la mémoire éléphantesque, il adorait Roger Corman et Steve Martin (entre autres). Au départ, il avait créé le jeu pour pousser les gens à utiliser l'Internet Movie Database et puis ça a pris un peu d'ampleur. Aujourd'hui il est allé rejoindre Lon Chaney et Ed Wood sur de nouveaux rivages mais il avait l'air de vouloir que le jeu continue sans lui. On pense encore à lui.

  • Dis donc, votre site il est vachement chouette, comment ça se fait ?

    C’est parce que sous nos allures de kakous, en fait, on est des fortiches en tout (chacun ayant sa spécialité, mais nous t’invitions à aller nous découvrir dans la section adéquate) et qu’en plus, on a bien profité du boulot des organisateurs précédents, qui ont eu le talent et la gentillesse de faire des trucs qui tournent bien et de nous les refiler. D’ailleurs, si tu gagnes, on te laissera tout reprendre à zéro.

  • D'où ça sort, ces thématiques ?

    Histoire d’enjoliver un peu les semaines, qui pouvaient parfois avoir l’air décousues de toutes pièces (oui oui) mais aussi de donner des orientations de recherche, on trouvait ça plus sympa de proposer des questions ayant un point commun (on vous laissera les découvrir au fur et à mesure). En plus, il s’agit d’un retour délibéré à une époque pas si lointaine du jeu, parce que, quelque part, nous sommes des vieux cons qui pensons que c’était mieux avant. Il y aura donc une thématique toute les semaines. Des fois elle sera évidente, des fois pas (mais alors pas du tout). Des fois elle sera utile, des fois pas (mais alors pas du tout). Des fois elle sera trouvable, d'autres fois c'est juste qu'on se sera tapé un délire dans notre coin. On fait ça pour s'amuser, on espère que vous y arriverez un peu vous aussi.

  • J'ai envoyé un mail il y a huit minutes, j'ai toujours pas mes indices. Je dois tuer qui ?

    Comme vous l'avez lu dans la partie "qui sommes-nous", nous ne sommes que 9 organisateurs (pas tous valides). Des êtres humains, en vrai, qui ont parfois même un boulot, une famille, des enfants (pour ceux trop addict au jeu qui ne savent pas ce que c'est, dites vous que ce n'est pas grave). Ce n'est donc pas parce que toi tu es un no-life que tu vas nous contaminer. On répondra à tous les mails, à partir du moment où on les aura lus. C'est aussi simple que ça, ça prendra le temps qu'il faudra. Et l'expérience nous permet d'affirmer que ce ne sera pas au moment où vous serez le plus pressé (le lundi soir vers 21h30) qu'on sera les plus rapides. A vous donc de vous organiser.