Semaine du 07/01/2013 à 22h00 au 14/01/2013 à 22h00
La semaine est terminée, place aux réponses…
Le désert des Tartares
(Il deserto dei tartari)
imdb
de Valerio Zurlini
— 1976
Christine
(Christine)
imdb
de John Carpenter
— 1983
— proposé par Roy Neary
La Dernière Tentation du Christ
(The Last Temptation of Christ)
imdb
de Martin Scorsese
— 1988
Decouvrir en 1989 "la dernière tentation du christ", quand on habite en province, tenait du parcours du combattant. Aprés l'attentat qui avait coûté la vie à une personne dans un cinéma du Boulevard Saint-Michel, ainsi que de nombreuses lettres de menaces de bigots terroristes qui promettaient l'enfer, la plupart des cinémas avaient retiré le film de leur affiche, ou refusaient nettement de le diffuser. Par chance, seul un cinéma à une trentaine de kilomètres de chez moi le passait, alors que sur plus de 200 km à la ronde les autres avaient refusé, soit volontairement , ou soit par ordre municipale, car risque d'attentats...Pourtant quand on voit le film, on se dit qu'évidemment ces gens ne savaient pas de quoi ils parlaient, car on ne peut pas parler d'un film blasphématoire. Mais j'y reviendrais...
Donc, avec ma mére, qui voulait faire son hérétique sur le retour (on n'est franchement athée par chez nous), nous partons à la découverte du cinéma Vox de Montignac (là où on trouve les premiers tags de kairas, dans la grotte de Lascaux). La premiére impression sur place fut la consternation, car en lieu et place du cinéma, nous nous retrouvons dans un grand bar d'habitués. Il y avait bien l'affiche du film sur la porte, mais aprés rien, pas de caisse, pas de portes, juste 2 pastis et un billard. Aprés s'être fait reluquer, la paupiére avinée, une trentaine de fois, nous demandons la direction du cinéma. Le patron trés sérieux, nous dit "c'est ici". Bon ok, on prends 2 places. J'entends un mec, le menton sur le comptoir rigoler. Je lui met un taquet sur son tabouret, et l'ambiance se détend. Le patron nous indique une petite porte verte, référence peut être à un film avec Marilyn Chambers. Et là surprise, on se retrouve dans un cinéma à la Eddy Mitchell, trés grand, en velours bleu foncé partout, avec des siéges raides et durs, mes fesses s'en souviennent encore (malgré les apparences aucune référence sexuelle dans cette phrase). On était 3, dont un copain de lycée, qui allait devenir, 10 ans plus tard, un colocataire pénible. Je dois dire que tout cela nous avait mis dans d'excellente dispositions, et nous a permis d'apprécier le film objectivement (en gros on avait oublié que l'on allait voir un film blasphématoire). Il questionne la foi des apotres, et s'interroge sur la part d'humanité de Jesus par rapport au divin. Houlà, c'est pas bien ça, rien que de l'écrire ça me donne envie d'aller à une manif de l'UMP... Scorsese, et Shrader au scénario (des gens peu croyant, quoi...), rendent Jesus accessible, en s'éloignant des représentations ébahies que l'on a pu voir jusqu'à présent (excepté "la vie de brian" of course). Ils recherchent une vérité dans la retranscription de l'époque. Ici, pas de musique avec choeurs d'angelots, pas de halo autour de jésus, pas de croyants en transe qui ont compris sa divinité avant tout le monde, juste un regard neuf. Il en résulte une fiévre, un engagement artistique et humain qui m'a laissé sans voix bien aprés le film. Certaines scénes ne sont pas trés réussi, comme le buisson ardent. Mais d'en faire une scéne à la Mélies, avec effets spéciaux en "direct", en dit long sur les intentions du réalisateur, qui traite certains miracle comme une hallucination .
Pour revenir à la thématique de la manche, le film est interprété plus qu'adapté d'un livre de Nikos Kazantzakis. L'ouvrage est plus dense, et prends plus de directions, mais le film dans son questionnement rejoint Kazantzakis.
— proposé par Blackula
Le Stratège
(Moneyball)
imdb
de Bennett Miller
— 2011
— proposé par Xavier
Fist of the North Star
(Fist of the North Star)
imdb
de Tony Randel
— 1995
— proposé par L'Etranger
De sang-froid
(In Cold Blood)
imdb
de Richard Brooks
— 1967
— proposé par groucho
Jude
(Jude)
imdb
de Michael Winterbottom
— 1996
Troisième long métrage du trés eclectique et prolifique Michael Winterbottom (le temps de finir ce commentaire il a déjà fini 3 long-métrages), "Jude", malgré quelques coquetteries esthétiques pas trés justifié (le noir et blanc du début sur la question) reste son meilleur film. Vu que j'en ai vu que 4 sur ...pas mal (je vous laisse compter), évidemment mon avis n'est pas trés objectif. Cette adaptation de Thomas Hardy reste saisissante par la beauté de ses images mais aussi par la cruauté de son récit. Je défie quiconque de rester insensible au dénouement , qui me laisse encore sans voix, les larmes dans les yeux, 17 ans aprés sa première vision.
— proposé par Blackula
Un taxi pour Tobrouk
(Un taxi pour Tobrouk)
imdb
de Denys de la Patellière
— 1960
Adaptation du roman de René Havard, Un taxi pour Tobrouk compte parmi mes films cultes personnels, pas forcément pour ses dialogues pourtant savoureux, mais surtout parce qu'il y a Lino Ventura, que c'est un des meilleurs rôles de "Bibi", et pour la photo, magnifique.
— proposé par Zuul
Passé Virtuel
(The Thirteen Floor)
imdb
de Josef Rusnak
— 1999
— proposé par L'Etranger
In the loop
(In the loop)
imdb
de Armando Iannucci
— 2009
— proposé par Xavier
Glengarry
(Glengarry Glen Ross)
imdb
de James Foley
— 1992
— proposé par Roy Neary
Un été avec Coo
(Kappa no ku to natsu yasumi)
imdb
de Keiichi Hara
— 2007
Ah, chers cinéphiles non initiés au cinéma asiatique, je vous aurais torturé avec mes films proposés !
Découvert sur l'une des chaînes du bouque "OCS", ce film d'animation japonaise m'avait très agréablement surpris. Ode à l'écologie et au respect de la nature, voici un film pour enfants intelligent et pouvant parfaitement convenir aux adultes (comme moi !).
"Ah, encore une capture de pied" ont dû penser certains ! Oui, mais c'est un pied qui bute sur un "objet", et permet de lancer véritablement l'histoire. D'ailleurs il me semble que beaucoup d'équipes ont trouvé le film dès cette première capture.
Pour la seconde, j'ai choisi les samouraïs de l'introduction histoire de vous mettre sur une fausse piste, avant la 3ème capture qui présente toute la famille accueillant "Coo", qu'on voit ici assis de dos à table.
— proposé par zemat
Coup de torchon
(Coup de torchon)
imdb
de Bertrand Tavernier
— 1981
Pourquoi Coup de torchon ?
Parce que tout film avec Jean-Pierre Marielle, demi-dieu vivant.
Parce que Noiret.
Parce que adaptation du grand Jim Thompson et roman culte dans la Série Noire (n°1000, pour les amateurs).
Pour la petite histoire, le titre original du bouquin est Pop. 1280. D’où l’idée de Jean-Bernard Pouy (un demi-dieu lui aussi) d’écrire son 1280 âmes, où son héros, libraire, enquête sur ces 5 âmes supprimées.
— proposé par Zuul
Confessions
(Kokuhaku)
imdb
de Tetsuya Nakashima
— 2010
Découvert avec la sucrerie Kamikaze Girl, Tetsuya Nakashima après ses débuts très colorés passe à la vitesse supérieure avec ce film d'une froideur implacable, on pourra lui reprocher des excès esthétisant pour accompagner cette sombre histoire de vengeance scolaire, mais le film est magnifique et laisse le spectateur sur le carreau devant tant de noirceur.
— proposé par Rocka
Les Dix petits nègres
(Desyat negrityat)
imdb
de Stanislav Govorukhin
— 1987
— proposé par groucho
Incendies
(Incendies)
imdb
de Denis Villeneuve
— 2010
Certains films sont très attendus, et leur appréciation varie sensiblement selon ce degré d'attente. D'autres arrivent de nul part et font l'effet d'une bombe.
"Incendies" fait partie des films de la seconde catégorie, ceux qui vous secouent sans que vous ayez vu venir la vague.
Membre du forum de DVDClassik depuis 2010 (après avoir passé quelques années sur celui de DVDrama), je surveille assez régulièrement le topic des notes données aux films sortis au cours d'une année.
Et c'est avec surprise que début 2011 j'y ai vu ce petit film québécois bénéficier d'excellentes notes au fil des semaines, ce qui m'a poussé à aller le découvrir.
Bien m'en a pris car je me suis pris une grosse baffe en pleine poire. Depuis je suis devenu un de ses ardents défenseurs, poussant mes amis à le voir tout en tentant d'en raconter le moins possible.
Bref, si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le découvrir, je ne puis que vous le conseiller très fortement. Attention, le blu-ray anglais s'adresse aux anglophones car le film est multilingue et les parties en arabe ne sont sous-titrées qu'en anglais.
La 1ère capture se déroulait au début du film, dans la salle de classe où travaille Jeanne. La 2nde présente l'acte fondateur du film, tandis que la 3ème montrait clairement les jumeaux chez le notaire également au début du film.
— proposé par zemat
Stand By Me
(Stand By Me)
imdb
de Rob Reiner
— 2006
— proposé par Xavier
La Mort dans la Peau
(The Bourne Supremacy)
imdb
de Paul Greengrass
— 2004
Fortement marqué par sa formation de documentariste, le style de Greengrass laisse rarement indifférent, Bloody Sunday était une sorte d'apothéose de la première période de sa carrière et je dois avouer que même si j'aime beaucoup ce film je n'aurais jamais imaginé la transition qu'il a effectué vers la film d'action. Guère fan du premier opus de la série réalisé par Douglas Liman, j'ai pris une bonne baffe a la vision de cette suite toujouradaptée de l'œuvre de Ludlum, la caméra épaule et le montage ultra rapide que d'aucun considère comme épileptiques démontre une maîtrise incroyable de l'espace et a plongé le film d'action Hollywoodien pour le pire et le meilleur.
— proposé par Rocka
— proposé par groucho